''Végétarien, Végétalien, Vegan .... c'est quoi?''
Les Végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, ni sous-produits des abattoirs comme la gélatine.
Les Végétaliens excluent également les sous-produits animaux comme le lait et les œufs (et leurs dérivés).
Les Vegan essaient de vivre sans exploiter les animaux.
Leur alimentation est strictement végétale, c’est à dire qu’ils ne consomment ni produit animal (viande et poisson) ni sous-produit animal (produits laitiers, œuf ou miel). Dans la vie quotidienne, un vegan ne porte aucun produit d’origine animale (cuir, soie, laine...). Cette démarche est profitable aux animaux, mais aussi aux humains et à l’environnement.
Les Flexitariens mangent principalement végétarien mais aussi de la viande à l'occasion.
''Pourquoi propager le végétarisme aux autres ? N'est-ce pas un choix personnel ?''
D'un point de vue moral, les actions qui font du mal à d'autres ne sont pas une affaire de choix personnel. Le meurtre, la maltraitance d'enfants ou la cruauté envers les animaux sont des actes immoraux et non une question de choix. Aujourd'hui, la société encourage la consommation de viande et les élevages industriels. Hier, elle prônait aussi l'esclavage, le travail des enfants et bien d'autres pratiques qui sont désormais universellement reconnues comme inacceptables.
''Les animaux tuent d'autres animaux pour se nourrir. Pourquoi ne pas en faire autant ? ''
Pour la plupart de ces animaux, c'est une question de survie, mais ce n'est pas le cas pour nous. Au contraire, ne pas manger de viande nous ferait le plus grand bien. Beaucoup d'animaux, y compris certains primates très proches de nous, sont végétariens. Ils sont une meilleure référence que les carnivores pour déterminer le mode d'alimentation qui nous convient le mieux.
''Les animaux vont bien mourir un jour ou l'autre, alors autant les manger, n'est-ce-pas ''
Les êtres humains aussi vont mourir un jour ou l'autre. Cela nous autorise-t-il pour autant à les tuer ou à les faire souffrir ?
''Ne faudrait-il pas s’occuper des humains avant les animaux ?''
Ce n'est pas incompatible; On peut très bien être végétarien et faire partie d’associations humanitaires. Ce n’est pas parce que des personnes souffrent que cela doit être un prétexte pour exploiter les animaux. Le végétarisme apporte d’ailleurs des solutions à de nombreux problèmes actuels, comme la malnutrition dans le monde par exemple.
Ce n'est pas incompatible; On peut très bien être végétarien et faire partie d’associations humanitaires. Ce n’est pas parce que des personnes souffrent que cela doit être un prétexte pour exploiter les animaux. Le végétarisme apporte d’ailleurs des solutions à de nombreux problèmes actuels, comme la malnutrition dans le monde par exemple.
''Mais que deviendraient tous ces cochons, moutons, vaches et poules si tout le monde devenait végétarien ?''
Tout le monde n'arrêtera pas de manger de la viande du jour au lendemain. Par contre, moins la demande sera importante, moins on fera naître d'animaux destinés à notre consommation. Les éleveurs pourraient peu à peu se reconvertir, et les animaux, beaucoup moins nombreux, pourraient vivre de façon bien plus naturelle.
''La viande n'est-elle pas indispensable pour la santé ?''
Rien de tel que le végétarisme pour être en bonne santé. La plus importante association de nutrition et de santé au monde (l'Association américaine de diététique, qui compte 70 000 professionnels) a publié sa position sur la question : les régimes végétariens équilibrés sont parfaitement adaptés à la santé de chacun d'entre nous. Par ailleurs, les végétariens ont moins de cholestérol et beaucoup moins de risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Le diabète, l'arthrite, l'ostéoporose, l'athérosclérose, l'obésité, l'asthme et l'impuissance sont aussi liés à la consommation de viande et de produits laitiers.
'' Tu vas manquer de Proteines !'' ...
c'est la remarque la plus courante. Alors voilà :
C'est entièrement faux :
1 -Le corps a surtout besoin de glucides et de lipides, mais seulement 10 à 15% de proteines !
2-Les proteines sont partout ou presque (à part les fruits): elles sont dans les légumes, légumineuses, les noix etc...., donc il est impossible d'être carencé en proteines ! L'aspect d'une personne carencée en proteines= ses muscles sont attrophiés.
''Les humains ne sont-ils pas naturellement carnivores ? ''
Non, en fait, le corps humain est davantage adapté au végétarisme. Les carnivores ont des griffes, des crocs et un appareil digestif court. Les humains ont au contraire des ongles plats et souples et nos « canines » sont minuscules par rapport à celles des carnivores. Ces petites canines sont plus adaptées à mordre dans des fruits qu'à arracher des lambeaux de chair. Nos molaires plates et notre appareil digestif long conviennent surtout à une alimentation à base de légumes, de fruits et de céréales.
''Je connais un végétarien qui a des problèmes de santé. Le végétarisme est-il vraiment si bon pour la santé ?''
Comme les autres, les végétariens ont parfois des problèmes de santé ! Il est cependant établi que les végétariens qui ont une alimentation variée et pauvre en matières grasses vivent plus longtemps et en meilleure santé que les omnivores.
''Pourquoi devrais-je culpabiliser de manger de la viande ? Après tout, ce n'est pas moi qui ai tué l'animal !''
L'animal n'est certes pas mort de votre main, mais vous avez payé la personne qui l'a tué. Chaque fois que vous achetez de la viande, vous rémunérez une mise à mort dont quelqu'un d'autre s'est chargé pour vous.
''Le Végétarien rend infertile ''(ah je l'aime bien cette là !) :
Les végétariens ont des enfants comme les autres; Et cette idée ne fait aucun sens : car cela voudrait dire que les Indous, qui comptent 40% de végétariens (jusqu'à 90% dans certaines régions), sont infertiles....L'Inde compte 1.2milliards d'habitants, et a un taux de fécondité de 2.59 enfant/femmes (il est de 2.03 pour la France, et 1.63 pour le Canada et également le Québec).
''Mais qu'est ce que tu manges ? ''
Les autres nombreux aliments santé qu'on voit malheureusement en trop faible quantité dans les assiettes : les Légumineuses, les Céréales, les Légumes, les Fruits, les Noix, le Soja ....Beaucoup de gens qui mangent de la viande mangent justement peu varié, les plats tournant autour des pâtes ou patates avec une viande, et autres plats transformés du commerce. L'industrie a laissé dans la tête des gens qu'un repas doit systématiquement tourner autour d'une viande.
''La nourriture Végé ça ne goûte rien ?''
Cesser de manger de la viande du jour au lendemain n'est pas évident,c'est un changement dans vos habitudes; mais lorsque vous commencerez à découvrir la cuisine végétarienne, vous réaliserez qu'on peut manger sans viande, des plats très savoureux; Essayez les recettes que je partage sur ce blog !
''Mais la Viande c'est bon !''
Alors voilà un argument purement égoïste, égoïste envers les pays en développement, envers la planète; envers vous même aussi, car cessez de vous mentir : imaginez vous aller tuer chaque jour chaque animal que vous mangez, le dépecer, puis aller le cuisiner, le manger avec goût....moins appétissant n'est ce pas ?
Aussi, mangez un morceau de viande cru non assaisonné : trouvez vous cela vraiment bon ? Non, l'homme a besoin de cuire ou d'assaisonner la viande pour la trouver bonne, ce qui n'est pas le cas d'un carnivore, qui salive à la vue du sang et d'une carcasse de viande. Notre salive, responsable entre autre du goût, est différente de celle d'un carnivore.
''Mais L'homme a un instinct de Chasseur...'''
Alors chasser par instinct oui, mais par instinct de survie uniquement. Qui d'entre vous chasse encore chacune de ses viandes pour cette raison? Personne, à part les Inuits qui n'ont pas d'autres ressources pour survivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire